La gestion de la sclérose en plaques (SEP) au quotidien est parfois complexe et
demande de suivre un traitement à long terme. Certains des fabricants des médicaments
indiqués pour la SEP offrent gratuitement un programme de soutien à l’intention des
patients venant de se faire prescrire un de leurs produits.
Ces programmes peuvent être très utiles à certains patients et sont dignes de
considération lors de vos entretiens avec le médecin ou le(la) pharmacien(ne)
concernant les options thérapeutiques et la marque des produits envisagés.
Les PSP offrent gratuitement une gamme de services destinés à fournir aux patients l’aide
dont ils ont besoin pour mieux gérer leur SEP et leur traitement au quotidien.
Les PSP varient, mais comportent souvent les éléments suivants :
• Services d’un(e) infirmier(ère) à domicile ou au téléphone
• Aide financière (quote-part) et soutien dans la gestion de la paperasse exigée par les assureurs
• Accès à des groupes de revendication
• Matériel didactique
• Séances d’information virtuelles ou en personne
• Formation sur l’emploi du produit (enseignement de la technique d’injection, par exemple)
• Soutien par les pairs et partage d’expériences vécues
On a signalé dans une étude que chez des patients atteints d’une maladie chronique, la
participation à un PS avait produit une hausse du taux d’observance et une baisse du taux
d’abandons sur une période d’un an, par rapport aux patients n’ayant pas participé à un PSP2.
Les PSP aident les patients à mieux comprendre la sclérose en plaques et le traitement
prescrit, à gérer la maladie au quotidien et à profiter des sources d’aide financière
disponibles pour réduire les montants à débourser.
Les résultats d’un grand nombre d’études démontrent les bienfaits des PSP. Lors d’un
sondage en particulier, les patients atteints de SEP ont dit être très satisfaits de leur
participation à un PSP dans l’ensemble et se sentaient en meilleure santé en conséquence1.
Sur qui portait l’étude?
1123 patients allemands d’âge adulte atteints de SEP ont répondu à un sondage
concernant leur expérience du PSP
Qu’a révélé le sondage?
• Les patients ont constaté que la participation au PSP leur fournissait des avantages
réels, quel que soit le stade de leur SE
• Les patients trouvaient certains aspects du programme plus utiles selon le stade de leur maladie
- Les patients dont la SEP était à ses débuts trouvaient plus profitables la formation
concernant le médicament et les conseils pour aider à gérer les effets secondaires - Les patients dont la SEP était plus avancée trouvaient utile le soutien fourni pour le
maintien de la mobilité et l’exécution des activités quotidienne
• Le service d’écoute téléphonique, les conversations avec le personnel infirmier au
téléphone et l’information envoyée par la poste étaient particulièrement utile
• Les patients estimaient qu’ils seraient en plus mauvaise santé sans le PSP
Avez-vous bien compris?
Vrai ou faux?
Les fabricants des médicaments indiqués pour la SEP offrent parfois des programmes de soutien gratuits susceptibles de fournir de réels avantages aux patients prenant leurs produits.
Absolument pas! Les programmes de soutien associés aux traitements de la SEP offrent souvent une foule de services, notamment une formation sur le produit, du counselling personnalisé, de la documentation et des recommandations concernant le traitement, une aide financière et du soutien dans la gestion de la paperasse exigée par les assureurs, et bien davantage
Demandez à votre médecin s’il existe un PSP associé au traitement qui vous est prescrit et renseignez-vous sur les services qui y sont offerts.
C’est la bonne réponse! Les programmes de soutien associés aux traitements de la SEP offrent habituellement une formation sur le produit, mais aussi du counselling personnalisé, de la documentation et des recommandations concernant le traitement, une aide financière et du soutien dans la gestion de la paperasse exigée par les assureurs, et bien davantage.
Demandez à votre médecin s’il existe un PSP associé au traitement qui vous est prescrit et renseignez-vous sur les services qui y sont offerts.
LA SUBSTITUTION
DU PRODUIT
POURRAIT AVOIR
UN IMPACT SUR LES
SERVICES DE
SOUTIEN À VOTRE
DISPOSITION
ABORDEZ LE SUJET
DES PROGRAMMES
DE SOUTIEN AVEC
VOTRE MÉDECIN
Références :
1. Kohlmann T, Wang C, Lipinski J et al. The Impact of a Patient Support Program for Multiple Sclerosis on Patient Satisfaction and Subjective Health Status: J Neurosci Nurs. 2013;45(3):E3-E14.
2. Brixner D, Rubin DT, Mease P et al. Patient support program increased medication adherence with lower total health care costs despite increased drug spending. J Manag Care Spec Pharm. 2019;25(7):770-79.
Biogen-170834F